Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 14:37

Avez-vous lu le roman de Tracy Chevalier, La Dernière fugitive ?

Il y est conté l'histoire d'Honor qui, après une déception sentimentale, décide de suivre sa sœur, Grace, fiancée à un Américain et qui embarque donc pour les États-Unis.

Mais les choses vont de mal en pis. La traversée est un véritable calvaire et puis, à peine arrivée, Grace meurt, emportée par la fièvre jaune. Honor, restée seule, décide tout de même d'aller jusqu'au bout du voyage pour rencontrer celui qui devait devenir son beau-frère... Elle va alors de surprises en déceptions, de dilemmes en aventures car la vie en Amérique est fort différente de celle, tranquille, qu'elle menait dans la communauté anglaise des quakers de Bridport.

Rien n'est tel qu'elle l'imaginait, mais sa découverte de l'esclavage, des chasseurs de nègres, du chemin de fer clandestin... la fera basculer dans un autre monde.

Le quilt de la fugitive

Et même les quilts sont différents ! Les Américaines ont abandonné les patchworks traditionnels, assemblages de petites formes géométriques cousues minutieusement, pour de grands quilts en appliqué qu'Honor a bien du mal à apprécier.

Sa passion pour le patchwork est en quelque sorte le fil conducteur du récit et c'est ce qui a amené Sylvie, la déléguée de France Patchwork Charente à proposer un concours autour de cette histoire. Vous pouvez en trouver le règlement exact sur le blog de France Patchwork.

Pour ma part, cela me tentait bien de participer, mais quel quilt choisir ? Que réaliser quand on aime faire de l'art textile et non du patchwork ? Au départ, avant de voir le règlement j'avais envisagé un livre textile retraçant les étapes de la vie d'Honor, mais il s'agit de faire un panneau d'1,30 m x 0,90 m librement inspiré par un des quilts d'Honor...

Certains me plaisaient bien, je me suis finalement décidée pour le quilt de l'amitié qu'Honor emporte d'Angleterre et qui l'accompagnera fidèlement pendant tout son périple.

Il n'en est pas dit grand chose :

"La communauté lui avait offert un quilt de l’amitié dont chaque bloc avait été confectionné et signé par une amie ou une parente différente… Le quilt de l’amitié n’était pas aussi bien exécuté que le sien, mais naturellement c’était celui-là qu’elle devait emporter."

« C’est un quilt de l’amitié… Les amis et la famille ont confectionné des blocs qu’ils ont signés. Ils me l’ont offert pour mon départ pour l’Amérique. Pour me dire au revoir. »

"Chaque bloc était composé de carrés et de triangles marron, verts et blanc cassé, avec une partie blanche au milieu signée par son auteur. A l’origine, le quilt avait été commencé pour Grace, mais quand Honor avait décidé à la dernière minute de partir elle aussi, les couturières avaient modifié l’agencement des noms de sorte que le sien figure dans le bloc central, tandis que ceux des membres de la famille se trouvaient dans les carrés autour, et ceux des amis encore au-delà. Présentant un simple motif en losanges, le patchwork n’était pas particulièrement beau : son exécution variait en fonction de l’habileté des couturières, et sa conception d’ensemble n’était pas celle qu’Honor aurait choisie. Mais elle n’aurait jamais pu le donner à quiconque : il avait été fabriqué pour elle en souvenir de la communauté."

Il en est fait quelques autres allusions au fil du roman car ce quilt est toujours là pour l'aider à passer quelques étapes difficiles, c'est cette continuité qui au départ m'a séduite.

Et l'idée m'est venue très vite que je pourrais en faire un vrai quilt de l'amitié, avec des carrés fort différents venant de gens de ma famille ou d'ami(e)s étant -ou non- du monde du patchwork.

J'ai donc demandé si l'on pouvait me confectionner un carré :

- de 10x10 cm + 1cm de valeurs de coutures, 12x12 cm donc

- portant la signature (écrite ou brodée) de celui qui l'a fait sur un tissu blanc

- avec autour de cette signature... n'importe quoi, patchwork, broderie, tricot, collages, dessin... art textile bien sûr, simplement, il faut que je puisse assembler les carrés les uns aux autres.

- comportant -ou non- des carrés et des triangles

- dans des tons de turquoise, violet et blanc si possible mais toutes les couleurs sont acceptées.

Ceci avant la fin décembre pour me laisser assez de temps pour réfléchir et réaliser le montage.


Et là j'ai eu la surprise et le bonheur d'en recevoir déjà un ! Un grand grand merci Catherine ! (Catherine, une "amie" qu'en fait je ne connais guère, nous nous sommes rencontrées une seule fois, mais avec qui j'ai beaucoup de plaisir à "travailler").

Le quilt de la fugitive

Je ne sais quelle "moisson" je vais pouvoir faire, je ne sais si mon quilt sera accepté... sera-t-il considéré comme quilt collectif ? dans ce cas il faudrait que tous les participants fassent partie de France Patchwork, ce qui n'est pas dans mon idée car je souhaite quelque chose de beaucoup plus ouvert... On verra bien, il y a encore bien du temps à passer.

Tous ces carrés devraient être fort différents, cela m'amuse. Je vais peut-être un peu galérer pour les assembler relativement harmonieusement mais l'enjeu est là.

A voir déjà, si d'autres auront envie de suivre Catherine !

En tout cas, je ne peux que vous conseiller de lire le roman, si ce n'est déjà fait... et peut-être vous aussi de participer à ce concours !

Partager cet article

Repost 0
Published by mamounette16
commenter cet article

commentaires

marie claire 21/08/2016 10:25

coucou !! voilà j'ai moi aussi fait un carré , qui devrait te surprendre , car ce n'est plus ce que je fais ...
bises et à bientôt

Sylvie 24/07/2016 21:01

Je viens de terminer le roman (merci Marmotte), j'ai adoré!
J'aime beaucoup l'idée de ce quilt de l'amitié, je veux faire partie de cette aventure en réalisant mon carré!
Je vais suivre de très près tes progressions dans ce quilt!
Il me faudra seulement une adresse où l'envoyer.
Amicalement

Brindefantaisie 11/07/2016 23:25

Quelle belle idée et le carré de Catherine est vraiment joli (quel bel encouragement !) .

Marmotte rousse 06/07/2016 09:12

Merci pour cette piqure de rappel... j'ai oublié de répondre à ton message... mais bien entendu je veux participer! Participer à ton quilt de l'amitié (en entraînant Emilie aussi) et participer au concours, pour une fois (le livre m'a séduite depuis longtemps déjà). Seul bémol: laisser passer ce mois de juillet infernal pour moi, tu le sais!

mamounette16 07/07/2016 13:34

J'imagine que ce mois de juillet doit être un peu intense, oui ! Mais pour le concours tu as encore le temps, je suppose que tu vas faire un de ces beaux patchworks traditionnels évoqués dans le livre, ce dont je suis tout à fait incapable. En tout cas un petit carré de ta part me ferait très plaisir.

Crazypatch 05/07/2016 18:23

Alors tu ne veux pas en faire un patchwork pas trop beau et pas trop bien fait comme dans le livre, lol...
Envoie moi ton adresse en retour, je te ferai un carré de l'amitié; A plus.

mamounette16 05/07/2016 18:35

Pas très beau, pas très bien fait, c'est tout à fait ça, oui tu as tout compris ! :-)