Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2022 7 26 /06 /juin /2022 13:10

Marie-Claire avait choisi mardi pour notre promenade, c'était une bonne idée ! Avant, on avait droit à la canicule et depuis, il pleut !

Marie-Claire, je la connais depuis 10 ans, depuis la JNA France Patchwork dans l'Hérault... Depuis, on s'est vues régulièrement, on a même fait un voyage au Népal ensemble mais depuis quelque temps elle a quitté la Dordogne et est venue s'installer en Haute-Vienne pour être plus près de ses enfants et petits-fils. Juste à une heure de chez moi, ce qui nous permet des rencontres faciles. J'étais allée chez elle voir sa nouvelle maison et l'on avait décidé de cette sortie...

Notre périple nous a conduites à Eguzon (le lac), Crozant (les ruines) et enfin Fresselines. Au début, nous étions un peu déçues d'autant que nous avions prévu une promenade en bateau sur le lac mais il n'y en avait pas de programmée ce jour-là. 😥

 

 

Promenade donc aux confluents des deux Creuse ! Et oui, il y a deux Creuse ! la petite et la grande...

Le confluent des deux Creuse est un site très prisé des peintres.

"Peint inlassablement par Monet, Guillaumin et les impressionnistes, sources d’inspiration de nombreux poètes dont Maurice Rolinat, le site est magique. Diabolique estimaient peut être les peintres dont certains s’évertuent toujours à saisir la lumière et les couleurs sans cesse changeantes. La rencontre de la Grande Creuse, enfin apaisée, et de la Petite Creuse, toujours capricieuse, dans une nature exubérante reste une source d’inspiration, voire de méditation. Un sentier pédestre permet depuis Fresselines de descendre jusqu’à la Grande Creuse, de rejoindre le confluent puis de longer la Petite Creuse jusqu’à la passerelle de Puy Guillon." Office Tourisme

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claude_Monet,_Creuse,_soleil_couchant.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claude_Monet,_Creuse,_soleil_couchant.jpg

Nous nous sommes donc promenées le long de la petite Creuse. La nature est magnifique, apaisante. Pratiquement pas de promeneurs ! Nous avons pu apprécier pleinement le calme des lieux, la splendeur des arbres, la luminosité de l'eau.

Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Balade à Fresselines
Même si nous étions tentées, nous ne sommes pas passées par là ! 😂 et nous avons traversé sagement par la passerelle métallique !

Même si nous étions tentées, nous ne sommes pas passées par là ! 😂 et nous avons traversé sagement par la passerelle métallique !

Ensuite nous sommes allées à l'espace Monet Rollinat de Fresselines.

Balade à Fresselines

Nous avons été un peu déçues par l'espace consacré à Monet. D'abord ce ne sont bien sûr que des reproductions mais surtout c'est mal éclairé, pas de recul possible pour voir les œuvres de loin... 😕 même si les commentaires sont très intéressants.

En revanche, l'exposition "Souvenances" de Gaston Thiery est vraiment très belle.

Et c'est vraiment intéressant de voir l'évolution de l'art d'un peintre depuis des débuts, certes prometteurs mais qui ne me parlent pas, jusqu'à des œuvres que j'aimerais beaucoup avoir chez moi ! 😉

Balade à Fresselines

Une belle journée en somme, en bonne compagnie !

De belles sources d'inspiration pour de prochains ouvrages !

Si vous passez par là, n'hésitez pas à venir faire un petit tour... la vallée de la Creuse a depuis longtemps inspiré les peintres et plaît aussi aux touristes !

En tout cas, nous avons déjà prévu d'y retourner ne serait-ce que pour aller visiter l'hôtel Lépinat ou aller jusqu'à Gargilesse... peut-être avec d'autres copines ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Mamounette bla bla
  • : Touche à tout, j'aime tous les "bricolages" que je peux réaliser à ma façon. J'aime tout particulièrement l'art textile, le feutre, le crochet freeform, mais bien d'autres choses etc.
  • Contact

Recherche

Archives